Ce n’est pas en une fois
Que je saurai ton visage
Ce n’est pas en sept fois
Ni en cent ni en mille
Ce ne sont pas tes erreurs
Ce ne sont pas tes triomphes
Ce ne sont pas tes années
Tes entailles ou ta joie
Ni en ce corps à corps
Que je saurai ton corps
Ce ne sont pas nos rencontres
Même pas nos désaveux
Qui élucident ton être
Plus vaste que ses miroirs
C’est tout cela ensemble
C’est tout cela mêlé
C’est tout ce qui m’échappe
C’est tout ce qui te fuit
Tout ce qui te délivre
Du poids des origines
Des mailles de toute naissance
Et des cloisons du temps
C’est encore cette lueur :
Ta liberté enfouie
Brûlant ses limites
Pour s’évaser devant.
C’est tout cela mêlé : un poème d’amour
- Ce poème d’amour ressemble-t-il à ce que vous envisagez être un poème d’amour ?
- Si on ne connaissait pas l’auteur de ce texte, croyez-vous que l’on pourrait déceler qu’il a été écrit par une femme ?
- « C’est tout ce qui te fuit » dit Chedid. Qu’est-ce que ça veut dire ?
- Travaillez votre récitation : Le rythme répétitif crée par l’utilisation des mots ‘Ce ne sont pas’ ou ‘C’est tout’ pourrait définir une récitation de ce poème. Comment éviteriez-vous de perdre le sens du texte sous cette forme si puissante à l’orale ?
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Tentez une expérience de création littéraire :
Regardez votre œil gauche dans un miroir. Décrivez-le en disant ce qu’il n’est pas sur environ six vers.
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Découvrez la biographie en vidéo de cette poète qui écrit depuis l’âge de 16 ou 17 ans.
Chedid, Andrée, « Au fond du visage », Poèmes pour un texte, Paris, Flammarion, 1991.